Un week-end à Prague, parenthèse enchantée

Prague est surnommée la ville aux cent clochers ou encore la ville dorée. Si vous voulez vous offrir un moment magique, c’est la destination idéale pour un week-end en amoureux. Cette capitale européenne perchée sur les hauteurs de la Vtalva vous plongera dans une ambiance charmante et vous permettra de vivre deux jours inoubliables en amoureux.

Un week-end amoureux en Bohème

Prague constitue une plongée dans l’histoire impressionnante. Avec ses passages cachés et ses monuments anciens, cette ville rayonne au XIVème siècle alors que Charles IV est sur le trône. De nombreux vestiges historiques raviront les amoureux des vieilles pierres. Emmenez votre moitié sur le pont Charles. Il attire une foule de touristes à toute heure de la journée. Cet enthousiasme se justifie par la vue magnifique qu’offre le pont sur la Vtalva mais également par sa remarquable architecture baroque. Des artistes de rue et de nombreux musiciens veilleront à animer votre promenade en amoureux. Ce pont sépare les deux centres de Prague: d’un côté le vieux centre historique dominé par le château de Prague perché sur les hauteurs, de l’autre un centre lui aussi parsemé de places historiques qui côtoient des habitations plus récentes.

Le pont St Charles, un endroit très romantique à la tombée de la nuit.

N’oubliez pas de retourner sur le pont le soir venu pour admirer un joli coucher de soleil. Le lieu est très romantique pour un week-end en amoureux. Dirigez-vous vers la vieille ville pour un détour historique dépaysant. Il vous faudra de bonnes chaussures car les anciens quartiers historiques se dressent sur une colline et les rues grimpent. La montée des escaliers jusqu’au château demandera un effort sportif aux amoureux, mais plus on se trouve en hauteur plus la vue porte loin.

Arrêtez vous juste avant le château pour une photo en amoureux avec un paysage qui surplombe tout Prague et ses alentours vallonnés. Vous pourrez ensuite découvrir le château. D’architecture baroque, il est l’oeuvre d’un architecte français Jean-Baptiste Mathey. Ce château du XVIIème siècle a accueilli les rois de Bohèmes puis des empereurs et plus récemment les présidents de la République. Ce château est classé dans le livre des records, il est le plus vaste château ancien du monde. Une pépite à découvrir en amoureux !

Prague et sa ruelle d’or

Derrière le château se dressent la cathédrale Saint Guy et la basilique Saint Georges. Les amoureux découvriront en ces bâtiments des joyaux de l’architecture gothique. Les peintures murales et les vitraux valent le coup d’oeil pour les amoureux d’art. En sortant, ne ratez pas la ruelle d’or. Il s’agit d’une étroite rue, bordée de part et d’autre par de petites maisons très colorées. Autrefois les alchimistes travaillaient dans ces maisons à transformer le plomb en or, d’ou le nom de la rue. Ces maisons sont maintenant ouvertes aux visiteurs. A l’intérieur des reconstitutions de scènes historiques créent des ambiances uniques. Ici, vous trouverez l’intérieur chargée d’une cartomancienne. Là, la caserne d’un ancien soldat. Voilà un détour dépaysant pour un week-end en amoureux à Prague. 

Prague, une ville bercée par la Vtalva.

De retour dans la vieille ville, arrêtez-vous devant les boutiques. De nombreux magasins de souvenir se mélangent à des joailleries traditionnelles. Vous pouvez aussi goûter une spécialité Praguoise : le Trdelník. Il s’agit d’une pâte à brioche enroulée autour d’un bâton, à déguster saupoudrée de canelle ou fourrée de nutella et chantilly. Un goûter est idéal pour combler les petits creux.

La cuisine Tchèque

D’ailleurs Prague offre une gastronomie étonnante typique des pays de l’est. Au menu : du goulash, une soupe qui mélange de la viande à de la tomate, mais également le Knedlíky, boulette de pomme de terre ou de pain qui accompagne tous les repas. Pour votre week- end en amoureux, faites honneur aux bières locales. C’est la boisson nationale et une pinte vous coûtera moins cher qu’une carafe d’eau. Un spot à retenir est la brasserie qui jouxte la bibliothèque du Clémentinum et qui offre une vue imprenable pour un moment en amoureux.

L’intérieur de la bibliothèque du Clémentium.

Justement la bibliothèque du Clémentinum est l’un des points incontournables de Prague. Ancien quartier général des Jésuites, il s’agit d’une des plus belles bibliothèques du monde. En extérieur elle permet un parcours entre de nombreuses cours charmantes. Cette promenade est jalonnée de fontaines et de cadrans solaires. A l’intérieur, la bibliothèque abrite des livres très précieux et une architecture à couper le souffle. Le décor est unique et offre une ambiance très particulière. Donc impossible de rater cela pour votre week-end en amoureux à Prague.

Un week-end en amoureux à la recherche du temps perdu

Repartons de l’autre côté du pont pour déambuler dans les rues de la ville qui vaut le détour. D’abord visitez les rues du centre historique, avec la célèbre Place de la vieille- ville. On y accède en passant sous des portes de pierre en arc de cercle. La première chose qu’on remarque est l’hôtel de ville et son immense tour. Grimpez les escaliers en amoureux pour accéder à une vue à 90 degrés. En redescendant, vous pourrez jeter un oeil à la galerie d’art exposée dans la mairie. A droite de cette tour vous remarquerez la célèbre horloge de Prague. Cette horloge médiévale représente les mois de l’année au moyen de peintures. Les signes du zodiaque et le blason de Prague se trouvent au dessus de chaque mois.

L’horloge médiévale de Prague est un monument incontournable.

Pour votre week-end en amoureux, attardez-vous devant cette merveille touristique. Lorsqu’elle sonne, c’est tout un spectacle qui s’offre aux curieux. L’horloge s’avance et les mécanismes se mettent en place en même temps que quatre automates qui s’animent. Un coq , ajouté en 1882 surgit à la fin pour rappeler aux humains que la mort termine toute vie. Cette animation courte rassemble à toute heure une foule de touriste.

La place de la vieille-ville est entourée de nombreux cafés qui permettront aux amoureux de s’attarder sur ce lieu encadré de bâtiments anciens, style renaissance. Deux églises encadrent la place, l’une gothique, l’autre baroque. De nombreux artistes se produisent durant la journée pour le plus grand plaisir des touristes.

Prague, ville moderne aux nombreux attraits

Pour un détour plus moderne, éloignez-vous du centre et découvrez les grandes avenues qui forment la ville moderne. De nombreux magasins issus de chaînes Européennes se mêlent aux restaurants, bars et aux nombreuses boîtes de nuit qui animent la vie nocturne de Prague. La boîte de nuit la plus prisée des touristes se situe néanmoins dans le quartier historique à côté du Pont Charles. Il s’agit de Karlovy Lazne, une boîte qui s’étend sur cinq étages. A chaque étage une ambiance différente. L’entrée est un peu chère comptez environ 400 couronnes c’est à dire une vingtaine d’euros. Vous pourrez y découvrir le côté festif de Prague en amoureux, le temps d’un week-end.

En s’éloignant vraiment du centre, il reste des endroits sympathiques à découvrir. Notamment, le quartier juif et ses nombreuses synagogues ou encore la fameuse Tour penchée. Cette tour construite en 1942 par les Allemands a une allure moderne. Sa particularité réside dans son inclinaison vers le sol qui défie les lois de la gravité et permet des photos amusantes. Vous pouvez enfin longer la Vtalva pour une longue balade qui vous fera découvrir des quartiers plus populaires aux grands immeubles roses, verts ou jaunes. La capitale tchèque vous réserve bien des surprises. Se perdre à Prague est un vrai plaisir pour un week-end en amoureux.